top of page

Mairie de proximité

 

Confluence, Lyon

Septembre - Décembre 2015

Cet exercice mené à l'Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Lyon a pour but d'approcher le projet architecturale sous plusieurs angles différents et complémentaires. Il se déroule en cinq exercices successifs : l'analyse de site, l'élaboration du concept architectural, l'approche de la forme, le projet et enfin l'axe d'émergence du projet.

C'est donc au court de ses différents exercices que se construit petit à petit la réflexion complexe et méthodique du projet architectural autour d'un concept choisit et personnellement étudié par chaque étudiant et sous le conseil de professionnels.

1/ Analyse orientée du site de Confluence

Confluence porte bien son nom. Ce quartier se situe à la pointe de la presqu'île de Lyon, dans la continuité du centre-ville. L'importance historique de Confluence tient de son ancienne activité industrielle. Aujourd'hui, ce quartier est en pleine reconversion, mutation et développement. De par sa géographie même, ce site est enclavé. Il est dissocié du reste de la presqu'île depuis la construction de la gare Perrache, qui constitue une véritable barrière infranchissable. Confluence est également délimitée naturellement par le Rhône et la Saône qui lui confère cette morphologie atypique d'entonnoir. Cette caractéristique particulière contraint sa circulation interne à n’être que majoritairement verticale. Cependant, l'avènement du projet de Herzog et Demeuron va permettre l'enrichissement du réseau actuel. À terme, cet objectif sera pleinement atteint grâce à la création de trois nouveaux ponts qui participeront au rayonnement du quartier sur le reste de la ville. Ces nouvelles ramifications traduisent une volonté d'ouverture et interaction avec le monde extérieur. Mais avant de s'intéresser davantage à la relation qu'a Confluence avec son environnement proche, il est nécessaire de centrer notre regard sur son   organisation   interne   et   son   ADN.  Nous   avons   constaté   que  malgré

une superficie limitée le quartier offre une pluralité d'équipement et de leurs usages. Cette diversité se complète par une population éclectique qui permet une mixité sociale. Cet aspect singulier dévoile le caractère multi-facettes du site. Néanmoins la création d'un nouveau quartier tel que Confluence a impliqué une réflexion approfondie concernant sa conception et son fonctionnement. En effet sa structure a été pensée dans une volonté de partitionner l'espace ; intention que nous pouvons facilement ressentir au travers des différentes ambiances et sonorités qui y sont présentes. De plus, les transitions entre ces différents lieux se font de manière très franche et quasi instantanées. De cette façon, on peut voir par exemple la rapidité avec laquelle on passe de l'ambiance dynamique et bruyante du centre commercial à celle de l'Esplanade François-Mitterrand se situant seulement à quelques pas et offrant quant à elle détente et calme. En plus d'être hétérogène, Confluence se trouve être un lieu ponctué par une palette de pôles attractifs. La dynamique du quartier provient de ses différents secteurs d'activité dans lesquels on peut retrouver une grande différence de concentration de population selon les usages proposés.
Cependant, il faut voir plus qu'une somme d’éléments qui compose ce paysage urbain, car/et il convient de souligner et d'appuyer la cohérence des ramifications faites entre chaque élément. C'est une nécessité que de considérer Confluence comme étant un tout sur le plan matériel ainsi que sur le plan humain. Son unité rendra possible le renforcement de l'identité de cette espace de vie. En effet, l'exploitation de ce cadre urbain par les usagers et la voie pour consolider la vie de quartier existante, mais aussi pour développer une proximité et un équilibre entre les différentes zones présentes et à venir. Pour conclure, le fait de mettre en évidence la relation entre le coeur du quartier et ses alentours marque l'inscription de Confluence sur le territoire Lyonnais. Et plus encore c'est en faisant des liens solides entre ses divers acteurs que Confluence parviendra à son émergence d'où l'appel légitime d'une mairie de proximité.

2/ Elaboration et développement du concept
2/ Elaboration et développement du concept

FAIRE PEAU NEUVE

 

"L’élaboration de la mairie de proximité doit reposer sur un concept universel, connu de tous, qui permettrait de mettre en confiance les usagers par le biais d’une image rassurante.

 

La peau humaine a, par ses propriétés physiques, cette capacité. Elle est chaude, douce et est l’interface qui permet les contacts les plus intimes.

J’ai décidé de filer cette métaphore par la conception d’une enveloppe translucide, perméable et poreuse qui permet différents échanges et connexions.

 

Elle est également flexible et même soumise à des déformations, elle finit toujours par retrouver sa forme initiale. C’est une trame unique fait d’un million de cellules individuelles, tout comme cette membrane composée d’une pluralité de modules, multipliables à l’infini, tout comme une maille pouvant se propager à souhait tout en restant une trame unique. Malgré sa rigueur géométrique et la complexité de son élaboration, elle prend vie dans une logique mécanique, s’adaptant parfaitement à toutes les déformations et se renouvelant après chaque dégradation.

 

A la manière d’un serpent, Confluence est en train de faire peau neuve. Cette mue de Confluence est à la fois annonciatrice et témoin de sa renaissance."

3/ Travail de forme et implantation

J'ai décidé d'implanter ma mairie de proximité dans le prolongement de la darse afin de capter le flux d'usagers à proximité. Mon concept consiste à utiliser des éléments simples, connus de tous, afin de permettre une pleine appropriation des espaces par les habitants.

Mon but est donc de faire une mairie humble (au sens étiologique, humus qui veut dire « terre ») une mairie liée et ancrée à la terre pour créer une véritable vie au sol. La mairie ne s'érige pas devant les hommes pour démonter la présence d'un pouvoir établit comme à l'accoutumé, mais au contraire elle est placée en contrebas par rapport à la place et se trouve ainsi totalement accessible au peuple (et semble presque vulnérable).

Le bâtiment semble pourtant assez fermé et brut vu de l'extérieur, car ses ouvertures sont étroites, mais l'entrée est de taille monumentale et invite donc généreusement l'usager à y pénétrer. La mairie a un plan simple et carré. Elle est néanmoins orientée Est-Ouest. Cette faille dans la trame majoritairement Nord-Sud de Confluence est accentuée par un puit de lumière et un vide toutes hauteurs qui correspond au couloir qui distribue les différentes salles et l'escalier mit ainsi en perspective. Le bâtiment ne semble pas avoir de toit, en effet c'est la voile qui couvre le bâtiment ainsi que l'espace qui se développe devant elle et qui fait le lien entre le deux.

C'est une enveloppe transparente, fine, perméable et protectrice qui rappelle l'image rassurante de la peau humaine que j'avais utilisé comme concept initial. Elle adopte une forme souple et élégante, presque aléatoire qui donne l'impression de s'envoler, de se détacher comme la mue d'un serpent. Le vide qu'elle crée se place en opposition et en réponse à la présence monolithique du Conseil régional, en proposant une halle ouverte comme une agora, un espace de passage et de réunion mis à la disposition du peuple, où chacun peut venir et se rassembler sous un même toit.

Cet espace fait également tampon entre l'esplanade François Mitterrand (espace publique) et le cœur d'îlot (espace plus privé) car par le fait qu'il soit couvert, il procure une sensation d'intimité.

Cette voile, tissée d'un million de mailles, représente les habitants de Confluence liés les uns aux autres pour ne faire plus qu'une trame unique. Telle la voile d'un bateau qui aurait le vent en proue elle permet de faire avancer rapidement et durablement le développement du quartier et de permettre sa prochaine émergence. 

4/ Projet
5/ Axe d'émergence du projet

Rencontre de la matière et du vide ...


Dans le cadre du concours de conception d’une mairie de proximité dans le centre du quartier de Confluence, ce projet propose une approche intelligente du plan urbain. Implanté sur l’esplanade François Mitterrand, il engendre une ouverture et une connexion entre l’espace de la darse et le futur pont qui relira Confluence à l’Est lyonnais.
Cette fracture ainsi opérée dans la rigueur du plan général du quartier permet de drainer et attirer les habitants vers la mairie, tout en offrant un espace de repos aménagé et accessible à tous.
Une voile, à la géométrie élégante et légère protège la halle d’une exposition trop directe au soleil, promettant ainsi une ambiance douce et agréable. Le bâtiment en lui même jouit d’une conception intuitive et efficace. Son couronnement renferme un jardin d’hiver d’une rare richesse végétale, permise par le système d’ensoleillement partiale que suggère le découpage ponctuel de la voile en son sommet.
Le bâtiment et la voile fonctionne conjointement dans une harmonie générale où l’espace rencontre la générosité du vide.

Planche de rendu EMERGENCE

bottom of page